L’autisme expliqué aux non-autistes

Par : Émilie Robert, c.o.

autisme-explique-aux-nonautistesUn nouveau livre sur l’autisme paraîtra sous peu aux éditions du Trécarré, signé par des personnalités connues du monde de l’autisme au Québec. Lise St-Charles, intervenante auprès de personnes autistes et cofondatrice du regroupement SACCADE a coécrit L’Autisme expliqué aux non-autistes avec Brigitte Harrisson, adulte autiste bien connue du public grâce à ses nombreux livres et conférences sur le sujet. L’objectif du livre est de faire connaitre l’autisme en tant que façon d’être plutôt qu’une déficience. Sous forme de questions-réponses, les auteures tentent de démythifier les troubles de spectre de l’autisme (TSA), appuyées par des anecdotes personnelles de Mme Harrisson et de l’auteure à succès Kim Thúy, mère d’un enfant autiste.

L’ouvrage paraîtra au courant du mois de mars. À lire !

3 commentaires sur « L’autisme expliqué aux non-autistes »

  1. Un très très énorme merci à tous les collaborateurs de ce livre. Que la vie leur soit généreuse et la société reconnaissante pour leur contribution. Je suis un non-otiste, mais parent d’enfants avec déficit d’attention, ect..

    J'aime

    1. Bonjour, Est-ce que vous avez lu ce livre? Si oui, est-ce un ouvrage intéressant pour travailler avec les autiste de haut niveau (aux études collégiales). Merci J. Leroux c.o.

      J'aime

      1. Bonjour Mme Leroux,

        Je viens tout juste d’en terminer la lecture. Ce livre est une très bonne introduction à la façon de penser des personnes autistes. Il met également en valeur les plus récentes avancées des spécialistes au Québec sur l’intervention auprès de personnes autistes. Toutefois, je trouve que le propos est plus adapté pour les enfants autistes, ainsi que les autistes non verbaux ou étant moins à l’aise avec la parole . Certains collégiens autistes avec lesquels je travaille se sont moins reconnus dans ces descriptions. Je crois toutefois qu’ils correspondaient à cela lorsqu’ils étaient enfants. Bref, a utiliser avec des autistes d’âge et de niveau de fonctionnement collégial mais en y appliquant des nuances.
        Salutations, Émilie Robert.c.o.

        J'aime

Laissez nous un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s