Auteur : Émilie Robert, c.o.
***********************************************************************
La rencontre d’Antoine Ouellette avec les participants d’Autistes au collégial a été fort inspirante, et même déterminante pour certains d’entre eux. Bien qu’il ne soit pas possible d’inviter tous les conférenciers qui nous parlent de leur autisme, les lire, les entendre et les écouter demeure un outil essentiel dans mon travail auprès des jeunes autistes. Ces récits donnent espoir et confiance aux étudiants autistes que je rencontre. Cela leur prouve qu’ils ont leur place dans la société. L’auteur Daniel Tammet remplit très bien cette mission.
Ayant obtenu son diagnostic dans la vingtaine, Daniel Tammet est un personnage en soi. D’origine britannique, il est un polyglotte doué pour les mathématiques et il est très habile de sa plume. Daniel Tammet nous partage son univers à travers ses essais et son autobiographie. Son premier livre, « Je suis né un jour bleu », est une lecture essentielle pour tout neurotypique qui veut mieux comprendre les autistes de type Asperger. Pour les jeunes autistes, cette lecture leur démontre que le profil particulier des personnes autistes peut les amener à avoir une carrière très intéressante.
Reçu en entrevue à l’émission Tout le monde en parle de Radio-Canada (au Québec), Daniel Tammet nous parle de ce qui le distingue… et ce qui le rapproche des neurotypiques. Pour voir la vidéo, cliquez ici http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2015-2016/segments/entrevue/6550/daniel-tammet
Pour plus d’informations sur Daniel Tammet, visitez son site : http://www.danieltammet.net/index.php.
Le site est en anglais, mais plusieurs sections sont écrites en français puisque Daniel Tammet vit en France.