Entre autistes: Rencontre avec Antoine Ouellette, musicien, auteur et autiste

Par Émilie Robert, c.o.

***********************************************************************

dsc_0503

Le 13 octobre dernier, les participants du site web Autistes au collégial ont eu la chance de rencontrer Antoine Ouellette et d’échanger avec lui sur le sujet de la carrière et de l’emploi. M. Ouellette est un adulte autiste. Il a reçu son diagnostic à l’âge de 47 ans. Il est compositeur et auteur de plusieurs livres. Il est détenteur d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM et travaille à titre de chargé de cours à l’UQAM. Il est aussi conférencier et animateur de groupe de soutien pour personnes ayant un trouble anxieux.

Nous l’avons invité à rencontrer les participants d’Autistes au collégial afin de leur parler de son parcours professionnel. Les étudiants autistes du Collège Montmorency avaient plusieurs préoccupations à lui faire part : Comment savoir qu’on a fait le bon choix de programme d’études? Comment se préparer à une entrevue d’embauche? Doit-on dire à l’employeur qu’on est autiste? Comment survivre au stress de la première journée de travail? Comment mieux comprendre les personnes neurotypiques?

M. Ouellette a généreusement partagé son expérience et écouté les inquiétudes des étudiants. Il leur a tout d’abord parlé de choisir leur programme d’études en fonction de leurs passions particulières. M. Ouellette a fait un baccalauréat en biologie, parce qu’il était intéressé par la nature et les animaux, puis un baccalauréat en musique, car il jouait du violoncelle et suivait des cours privés. Au moment de faire ses choix, il ne s’est pas soucié des perspectives d’emploi. Il voulait étudier pour le plaisir d’en apprendre plus sur un sujet qui le passionne. D’ailleurs, il a bien fait. Étant donné qu’il était talentueux et doté d’une grande capacité à apprendre, il a eu des offres d’emplois sans même avoir à présenter sa candidature. Il incite donc les jeunes à aller à fond dans leurs passions. Les employeurs ou les clients – car M. Ouellette est travailleur autonome – remarqueront leur expertise et voudront de leurs services. Les entrevues d’embauche qu’il a effectuées étaient souvent centrées sur des connaissances très techniques et facutelles, plutôt que sur sa personnalité, car l’employeur recherchait un candidat ayant une expertise pointue. Ces entrevues lui étaient donc plus faciles, car il connaissait les réponses aux questions posées.

Il incite aussi les étudiants à dire oui avant de dire non. C’est en vivant de nouvelles expériences qu’on apprend. Si on propose un projet, un contrat ou une collaboration, il ne faut plonger et ne pas s’arrêter à la peur de se tromper . Antoine Ouellette sait que cela est difficile pour les personnes anxieuses, lui-même ayant eu beaucoup de difficultés avec l’anxiété. Il leur a  d’ailleurs donné quelques trucs pour apprivoiser les situations anxiogènes.

Ensuite, il a parlé de prudence au sujet du dévoilement de leur diagnostic. Tous les milieux ne sont pas nécessairement ouverts à cette différence. Certains patrons ou collègues peuvent avoir un comportement préjudiciable après avoir appris le diagnostic. Il recommande aux jeunes d’en parler une fois qu’ils auront mieux compris le type d’ouverture et la culture du milieu dans lequel ils ont décroché un emploi.

Enfin, Antoine Ouellette leur a donné un message très encourageant : Plus on vieillit, plus on apprend à reconnaitre ce que ce les personnes neurotypiques communiquent et à décoder leurs attentes. On apprend aussi à se connaitre et à verbaliser aux autres nos intentions et nos particularités.

Les participants d’Autistes au collégial sont sortis de cette rencontre inspirés à préparer un avenir professionnel stimulant. Ils sont plus confiants d’avoir leur place dans le monde du travail. Nous le remercions chaleureusement pour cet échange enrichissant.

 

Pour plus d’informations sur M. Antoine Ouellette et ses projets, visitez :

 

Blogue d’Antoine Ouellette :

http://antoine-ouellette.blogspot.ca/

 

Organisme d’aide aux personnes ayant un trouble anxieux La clé des champs :

http://www.lacledeschamps.org/

 

Regroupement d’artistes autistes Autcreatifs:

https://autcreatifs.com/

 

2 commentaires sur « Entre autistes: Rencontre avec Antoine Ouellette, musicien, auteur et autiste »

    1. Wow… j’ai découvert cet homme inspirant à peu près au moment où mon diagnostic est tombé, puisque nous avions déjà, chez nous, son livre « Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger », que j’ai bien entendu dévoré. J’aurais vraiment aimé le rencontrer avec vous-autres, gang de chanceux🙂!

      J'aime

Laissez nous un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s